Jeu du solitaire
Le Freecell est une variante du jeu du solitaire. Le but du Solitaire est de faire 4 piles de carte, chacune d’une couleur (trèfle, pique, cœur, carreau) et rangées par ordre croissant (de l’as au roi). Au niveau de la disposition du jeu, on note des différences avec le Freecell.
Comment gagner ?
Le but reste comme au freecell de placer toutes les cartes dans les cellules de destination. Ces piles doivent débuter avec un as de chaque couleur (trèfle, pique, cœur, carreau) puis par les cartes de la même couleur de manière croissante (de l’as au roi). Pour arriver à remplir ces cases, il vous faudra déplacer les cartes des colonnes. Seules les cartes de fin de colonnes qui sont retournées peuvent être bougées. De plus vous devez placer ces dernières à la fin d’une colonne de manière à créer une suite d’ordre décroissant (du roi à l’as) et en alternant les couleurs (rouge et noir). Il est possible de déplacer des suites de cartes. Lorsque vous une colonne se retrouve avec pour fin une carte cachée, alors vous pouvez révélée cette dernière. De plus si vous êtes coincé, vous pouvez tirer une carte de la pioche.
Les règles pour jouer
Pour le solitaire, on commence la partie avec seulement 28 cartes que l’on disperse en 8 colonnes. Seules les cartes en fin de colonne sont révélées. La composition de ces colonnes se fait ainsi, la première colonne comporte une carte qui est face visible, la seconde deux cartes dont une cachée et une révélée, la troisième a 3 cartes dont deux masquées et une visible, et ainsi de suite. Il y a ensuite les 4 cellules de destination, qui se situent en haut à droite des 7 colonnes, que l’on rangera de manière croissante (de l’as au roi) et par couleur (trèfle, pique, cœur, carreau).