Règles du jeu

Pour jouer au Freecell il faut un jeu de 52 cartes, et de la place sur une table ou autre surface plane. Dans un premier temps, il faut mettre en place le jeu. Disposez, de manière aléatoire, les 52 cartes en 8 colonnes successives. Les 4 premières colonnes seront composées de 7 cartes, les 4 suivantes n’auront que 6 cartes. Toutes les cartes doivent être révélées, on doit pouvoir distinguer facilement et rapidement la couleur (pique, trèfle, cœur et carreau) et le rang (as, deux, trois….roi). Puis il faut matérialiser 4 cases vides en haut à gauche, qui seront les cellules de transition, et 4 autres sur la droite des 8 colonnes, qui seront les cellules de destination. Précisons que les cellules de transition sont en quelque sorte un endroit ou vous pouvez stocker les cartes gênantes, et celles de destination sont les cases à remplir afin de gagner la partie. Le jeu est alors prêt à être commencé.

Déroulement du jeu

Pour arriver à gagner il vous faut déplacer les cartes, créer des suites et déposer dans l’ordre croissant (de l’as au roi) et par couleur (pique, trèfle, cœur et carreau) dans les cellules de destination. Les as doivent être les premières cartes à être placées dans les cellules de destination.
Dans un premier temps, vous devez donc créer des suites de cartes dans vos 8 colonnes en alternant les couleurs (rouge et noir) et par ordre décroissant (du roi au 2). A vous de placer les cartes se situant en bout de colonne ou dans les cellules de transition, en fin de colonne pour créer une suite. Vous pouvez déplacer une carte à la fois, ou une suite de carte si le nombre de cette suite est égale ou inférieur au nombre de cellules de transition vide +1. Le nombre de carte dans une colonne au cours du jeu importe peu. De plus, si une colonne se retrouve vide pendant le jeu, vous pouvez y déposer en tête de colonne la carte de votre choix.
A tout moment si une carte vous encombre, vous pouvez la déposer dans une case de transition vide. Dans ce cas, cette carte peut être réutilisée dans le jeu si elle poursuit une suite en fin de colonne. Il est cependant interdit de la replacer ou elle se trouvait avant. Au fil du jeu, vous déposer les cartes dans les cellules de destination en respectant l’ordre croissant (de l’as au roi) et de couleur (pique, trèfle, cœur et carreau).

Les points

Le calcul du score au Freecell peut varier suivant les plateformes (applications sur ordinateur, jeux en lignes). Notons que si vous jouez sur des plateformes, la plupart du temps le comptage des points de fait automatiquement.
Dans tout les cas, vous gagnez des points lorsque vous rangez une carte dans une cellule de destination, ou si vous libérez une colonne, et vous en perdez à chaque déplacement de carte. Dans certains jeux, l’utilisation des cellules de transition permettent de cumuler des bonus. Le temps restant en fin de partie peut également vous rapporter des points. Les points attribués à ces actions dépendent des jeux.

 

Comments are closed.

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.