Avant de commencer à jouer il vous faut vous créer un compte. L’inscription sur GameDuell est rapide et gratuite, il vous suffit d’avoir une boite mail valide ou un compte Facebook. Dans le premier cas, à vous de choisir votre pseudo et votre mot de passe, et de donner votre mail.
Jouer à votre jeu de cartes
Une fois que vous vous êtes inscrit et que vous avez validé votre inscription, vous pouvez alors directement jouer à tous les jeux proposés par GameDuell. Pour cela, cliquez sur l’onglet jeux qui se trouve en haut à gauche de la page, au niveau du menu orange. En parcourant la nouvelle page, vous trouverez les nombreuses applications proposées par ce site.
Pour accéder à une partie, rien de plus simple, cliquez sur le jeu éponyme, si vous débutez. GameDuell permet de jouer de différentes manières, soit en mode entrainement, soit via des tournois, ou encore au travers de défis. Les entrainements offre la possibilité de jouer contre un adversaire. Cela vous aidera à appréhender la plateforme mais aussi à vous échauffer !
Une fois validé, vous n’aurez plus qu’à confirmer votre inscription via le mail que GameDuell.com vient de vous envoyer, en cliquant sur confirmer mon compte. Vous êtes alors automatiquement redirigé vers la page d’accueil et connecté à votre compte.
Entrainement, défi ou tournoi
Les tournois impliquent de jouer contre un certain nombre de joueurs. Enfin les défis sont un moyen plus libre de jouer. C’est vous qui choisissez contre qui vous allez jouer. Une notion de niveau des joueurs est alors indiquée. Pour accéder au jeu il vous faut alors cliquer sur s’entrainer, ou jouer ou encore défier.
Que se soit pour un entrainement, un tournoi ou encore un défit, le jeu et l’interface restent les même. Dans un premier temps, vous arrivez sur une page d’accueil du jeu, où vous seront rappelées les règles du Freecell. Deux options s’offrent à vous, attendre que le jeu se lance tout seul, ou jouer directement en cliquant sur jouer. Le jeu a été préalablement mis en place, et vous pouvez alors débuter la partie.
On retrouve au centre les 8 colonnes de 52 cartes (4 de7 et 4 de 6), et en haut un espace réserver pour les cellules de transition, ou Freecell, et de destination ou Homecell. A ceci s’ajoute quelques éléments, votre score durant la partie (en haut à gauche) suivie d’une précision concernant le nombre de point perdu pour tout coup annulé, le temps restant avant la fin de partie (en bas à gauche), et un bouton quitter et un autre de gestion du son (en haut à droite).
Pour déplacer une carte il vous suffit de cliquer, glisser et déposer. Si vous choisissez un endroit qui n’est pas autorisé par les règles du jeu, alors la carte sera automatique redéposée où elle se trouvait. Le jeu gère également le déplacement de suite, il vous faut alors faire la même manipulation ; cliquer, glisser et déposer. Vous pouvez également, pour gagner du temps, double cliquer sur une carte pour la placer directement dans une cases de transition Freecell. Les as seront automatiquement déplacés sur les cellules de destination Homecell. Il en est de même pour les deux, à vous de placer les autres cartes.
La partie se finit lorsque le joueur a rempli les 4 cases de destination ou Homecell avec les 52 cartes, ou si le temps s’est entièrement écoulé, ou encore si le joueur à décidé de quitter délibérément le jeu. Pour être premier il suffit d’avoir un score supérieur à ses adversaires. Ceci signifie que si aucun joueur n’a réussi à finir le jeu, alors celui qui aura le plus grand nombre de points aura gagné. A la fin de la partie, les résultats seront donnés, et les gains attribuez. Vous pourrez alors rejouer avec le mode de votre choix.
En haut à droite de la page, vous retrouver les informations concernant votre compte.